C’est l’anniversaire de votre enfant et vous avez pensé à la chasse au trésor pour rendre cet évènement mémorable ? C’est une bonne idée ! En effet, les jeux de trésor sont assez amusants et instructifs pour les petits comme pour les plus grands. Que ce soit pour un anniversaire, un baptême ou toutes autres occasions festives, une chasse au trésor ne fera qu’améliorer la fête.

Cependant, lorsqu’il s’agit de notre première fois, réussir une telle organisation peut s’avérer bien plus difficile que ce qu’on peut croire. C’est pourquoi, j’ai décidé dans cet article de vous dire pourquoi organiser une chasse au trésor et comment y parvenir étape par étape.

D’abord, c’est quoi une chasse au trésor et pourquoi organiser ce loisir ?

Par définition, une chasse au trésor est un jeu de société qui consiste, pour une personne ou une équipe, de trouver un cadeau (trésor) préalablement caché par les organisateurs. En général, il s’agit d’une succession d’épreuves du type énigme plus ou moins difficiles qui mène à un coffre au trésor.

Depuis son apparition dans les films de pirates jusqu’à sa transformation en jeu pour enfants et adultes, ce loisir a connu un énorme succès. Aujourd’hui, il fait partir des loisirs préférés des tous petits et présente de nombreux avantages.

  • L’organisation d’une chasse au trésor est peu couteuse

Dans la plupart des cas, tout ce que vous devez acheter est le trésor ! Tous les autres éléments sont à portée de main.

  • Il est possible de distraire plusieurs enfants à la fois

Si le nombre d’enfants est considérable, vous pouvez former plusieurs équipes. Dans ce cas, l’équipe qui gagne reçoit le trophée.

  • C’est également un excellent moyen de sonder vos enfants (centre d’intérêt, etc.)

En effet, vous pouvez à travers la résolution d’énigmes évaluer le niveau de créativité de chacun de vos enfants.

  • Vous avez la possibilité de contrôler la durée du jeu

Pour cela, il vous suffit juste de modifier le nombre d’indices à déchiffrer avant d’arriver au trésor. En effet, plus il y a d’indices, plus le jeu sera long. Cette maîtrise du temps de jeu vous permettra de mieux planifier la suite de la journée en fonction de l’heure de fin de la chasse.

  • C’est vous qui choisissez le lieu où se déroulera la partie 

Vous n’avez pas besoin d’aller dans un parc d’attractions ou dans un endroit similaire pour émerveiller la journée de vos enfants ! En effet, vous avez la possibilité d’organiser la chasse dans votre maison ou votre jardin qui est beaucoup plus calme que les lieux publics. De plus, cela vous permet d’économiser pour autre chose.

Bien organiser une chasse au trésor pour vos enfants : ce qu’il faut savoir

Comme vous pouvez l’imaginer, pour organiser une chasse au trésor, on ne se lance pas les « bras vide ». Vous avez besoin de quelques prérequis. Par exemple, on peut citer le trésor qui sera judicieusement choisi, les papiers, des crayons ou stylos, des costumes (facultatifs), les décorations, etc.

De plus, il est important de prendre en compte certains éléments comme :

  • La tranche d’âge des participants

Cette caractéristique est très importante pour le choix des indices et le thème du jeu. En effet, vous ne choisirez certainement pas les mêmes indices pour des enfants de 5 ans et pour ceux de 12 ans. En gros, les indices des enfants de 12 ans doivent être un peu plus compliqués afin de rendre la partie plus émouvante.

  • Le lieu où se déroulera le jeu

Ça peut être votre maison, votre jardin, un parc ou même votre quartier. Dans la plupart des cas, le choix du lieu dépendra des circonstances. S’il fait beau temps, il est préférable d’organiser votre chasse au trésor dans votre jardin. Dans le cas contraire, l’intérieur de votre maison est à privilégier. Si par exemple la chasse sera entre un nombre d’enfants important (10 ou plus), vous pouvez l’organiser dans le quartier afin d’éviter les encombrements dans votre maison. Dans tous les cas, c’est à vous de voir ce qui sera le plus adapté.

  • La durée du jeu 

La durée de votre chasse au trésor dépend généralement du nombre d’énigmes, de leurs difficultés, mais aussi de la distance qui sépare deux indices consécutifs. En fonction de l’âge des enfants, vous devez combiner ces éléments afin d’obtenir un temps idéal.

Il ne doit pas être trop long pour éviter que les enfants perdent patience de retrouver leur trésor ! Ainsi, pour des enfants de moins de 08 ans, il est préférable de faire un jeu d’environ 40 minutes ! Par contre un jeu d’adolescent peut aller au-delà d’une heure de temps.

Comment organiser une chasse au trésor proprement dites ? Les étapes du jeu

Assez parlé ! Passons maintenant aux choses sérieuses et découvrons part à part comment bien organiser une chasse au trésor pour faire plaisir à nos enfants à Noël, pendant un anniversaire, un mariage, etc.

01 – bien choisir le thème de votre chasse au trésor

Vous voulez obtenir un jeu d’anniversaire réussi ? Le secret se trouve dans le choix de son thème. Pour faire ce choix, vous devez prendre en compte les intérêts de vos enfants, leurs âges et leurs sexes. En gros, ce thème doit être un sujet qui les passionne.

Ils doivent se sentir à l’aise et fière de la récompense qui leur est proposée. Par exemple, une histoire de jeunes princesses ne plaira certainement pas avec votre fils de 10 ans, il préférera beaucoup plus une histoire de pirates. Concernant les garçons plus âgés d’environ 15 ans ou plus, vous en conviendrez avec nous qu’une enquête policière sera la bienvenue.

Pour trouver le sujet idéal, vous pouvez discuter avec votre enfant pour avoir ses préférences sur le thème et être sûr que le choix lui plaira. Cependant, si c’est une surprise que vous lui préparez, l’analyse de ses programmes préférés peut être un excellent moyen de réussir votre surprise.

Si cela vous paraît difficile, prenez une feuille et écrivez tous les mots-clés aimés par l’enfant. Marquez-y aussi ses émissions télé et les jeux qu’il pratique avec ses frères ou voisins. Vous verrez que toutes ces informations vont rimer ensemble et vous conduira tout droit vers le thème parfait.

Remarque : le thème de la chasse au trésor a un impact dans tout ce qui va suivre. Pour la décoration et les costumes par exemple, tout se fera en fonction de ce dernier. Par conséquent, vous devez prendre la peine de bien le choisir.

Si vous êtes en panne d’idée, voici une liste de thèmes populaires qui ont connu beaucoup de succès auprès des enfants :

  • Les pirates : pour les garçons de 4 à 12 ans.

  • Les princesses : pour les jeunes filles

  • Les dragons

  • Le football

  • Les jeux de cowboys

  • La jungle d’Afrique

  • La magie, les sorciers…

Une fois que vous avez trouvé le thème idéal, vous pouvez choisir sur l’internet une histoire qui converge avec celui-ci.

N’oubliez pas de raconter cette histoire aux participants pour leur donner une idée des indices et leur préparer psychologiquement.

02 – préparer vos indices et bien les positionner

Après le thème, la prochaine étape pour vous est de confectionner les indices de votre chasse au trésor. Ils sont très importants, car ce sont eux qui permettront à vos futurs chasseurs de faire un pas de plus vers le fameux butin. La durée moyenne que vous avez prévue pour le jeu vous donnera une idée sur le nombre d’indices à préparer.

Les indices et leur nombre sont aussi choisis en fonction de l’âge des joueurs. Pensez à rendre les indices d’autant plus compliqués que les joueurs seront plus âgés. Si vous faites jouer des enfants de bas âges (4 ou 5 ans par exemple), les indices en image seront à coup sûr un élément facilitateur du jeu.

Une fois que vous avez fixé le nombre d’indices, vous devez maintenant penser à leur positionnement dans l’aire de jeu. Pour cela, baladez-vous sur le lieu du jeu avec une feuille et notez les meilleures cachettes pour vos indices. Si la scène se déroule dans votre maison par exemple, choisissez les endroits à usage commun (après tout, vous n’aimeriez sûrement pas que vos enfants aillent fouiller dans votre bureau ou dans votre chambre à coucher).

Ensuite, cachez ensuite ces indices loin des regards des enfants. Vous connaissez leur curiosité et ce sera un véritable gâchis si l’un d’eux connaît les cachettes.

Remarque : les indices dans une chasse au trésor doivent suivre un ordre chronologique. Comme astuce, vous pouvez les numéroter et dire le nombre total aux joueurs. Ceci leur permettra de connaître combien d’étapes il faut encore passer pour trouver le trésor.

Vu qu’il n’est jamais facile de trouver les bons indices, voici quelques exemples que vous pouvez utiliser. Cependant, n’oubliez pas que c’est vous l’organisateur de la chasse au trésor et vous devez faire ce qui vous plaît, ou du moins, ce que vous jugez bien.

  • Les charades

Ce sont les énigmes où chaque syllabe du mot à deviner fait l’objet d’une définition donnée (mon premier, mon deuxième, mon tout…).

À titre d’exemple : mon premier se trouve sur le visage des personnes âgées. Mon deuxième est le nom d’une boisson. Mon tout forme le nom d’un tissu. Vous avez sûrement deviné ! La réponse est « rideau ». Vous pouvez ainsi coller le prochain indice sur un rideau.

  • Les puzzles

Le principe est simple. Prenez une photo de l’endroit où vous voulez envoyer les joueurs et découpez-la. Leur objectif sera de reconstruire la photo pour se rendre sur le lieu.

  • Les phases écrites à l’envers

  • Les énigmes

Comme exemple, « vous y allez pour faire vos besoins », puis vous mettez le prochain indice aux toilettes.

  • Les devinettes

03 – préparer le trésor et le cacher

Après une chasse au trésor, les enfants s’attendent à trouver un véritable TRÉSOR. Vous devez donc constituer votre coffre à trésor de manière à combler leurs attentes. Par exemple, vous pouvez le faire en fonction du thème du jeu ou de la période de l’année (Noël, halloween, etc.).

Si vous avez pris comme thème les pirates, un costume complet de pirate pour le vainqueur fera l’affaire. Si par contre, le thème tourne autour d’une histoire de princesse, vous pouvez prendre comme trésor un habillement de princesse ou une poupée géante pour fille ! Bref, vous avez compris le principe.

De même, la constitution du coffre au trésor dépendra aussi de l’âge des enfants. Si vous organisez la chasse au trésor pour les tous petits, vous pouvez y ajouter des bonbons, chocolats et autres sucreries. Si par contre, le jeu est fait pour les personnes plus âgées, vous pouvez ajouter les billets de cinéma ou de l’argent. Dans tous les cas, plus le trésor est garni, mieux sera la joie du ou des vainqueurs.

En ce qui concerne la cachette du coffre à trésor, il doit être choisi avec délicatesse. Ce serait un véritable gâchis s’il arrivait que les enfants tombent dessus avant la fin du jeu. Pour éviter cela, le trésor doit être caché hors de l’aire que vous avez prévu pour le jeu. Si le jeu se déroule à l’intérieur de la maison, vous pouvez le cacher à l’extérieur (dans le jardin par exemple). Vous pouvez aussi le mettre à l’intérieur, mais dans une pièce qui ne comporte aucun indice. Ceci pour être sûr que les enfants ne s’y rendront pas.

Une idée formidable est de bien fermer le coffre à trésor et de l’enterrer dans le jardin par exemple. Ainsi, les enfants auront un réel plaisir à le déterrer ! C’est un peu plus original.

04 – construire de bonnes équipes pour la chasse au trésor

Vous aurez besoin de construire des équipes si vous faites jouer plus de 5 enfants. En général, pour une chasse au trésor, une équipe doit être composée de 4 ou 5 participants au plus. Ceci permet, non seulement que tous les enfants y participent, mais également de les contrôler plus facilement.

De même, pour éviter toute sorte de jalousie, chaque équipe doit être constituée d’un même nombre d’enfants et suivre certaines règles :

  • Si vous faites jouer des enfants d’âges différents, vous devez équilibrer chaque équipe en âge. Pour ce faire, il suffit pour chaque équipe de faire un mélange de joueurs plus jeunes et des joueurs plus âgés.

  • Les équipes doivent aussi être équilibrées en fonction des capacités intellectuelles des enfants, de leurs niveaux d’éveil, etc.

Vous pouvez aussi écrire la liste de tous les participants sur des bouts de papier. Ainsi, le héros du jour (celui qui fête son anniversaire) aura l’honneur de tirer au hasard les membres de chaque équipe. Cette méthode permet de faire en sorte qu’aucun des enfants ne se sent rejeté.

Dans une chasse au trésor, il est aussi très important de pouvoir remarquer les membres de chaque équipe pour éviter les confusions. Un costume différent par équipe, une banderole ou tout simplement de peinture sur la joue de chaque membre sera utile comme remarque.

05 – entamez la chasse au trésor !

Ça y est, il est temps de commencer réellement la chasse au trésor. Rassemblez tous les enfants au lieu où commencera la chasse. Si vous avez prévu des costumes, c’est le moment leur faire porter à chacun son déguisement. Racontez à vos futurs chasseurs une petite histoire qui tourne autour du thème. Il faut ensuite leur expliquer les règles du jeu et leur montrer les limites de l’aire du jeu. Enfin, envoyez-les à la chasse !

Pendant le déroulement de la partie, il est bon de toujours surveiller les petits. Tâchez à ce dont tous les enfants y participent (surtout ceux qui sont timides). Si les enfants bloquent longtemps pour déchiffrer une énigme, vous pouvez les aider.

06- une fois la chasse terminée, dialoguez avec les joueurs

Après la chasse, les enfants se sont bien amusés et ils ont découvert « le trésor ». Bien que le véritable trésor se trouve dans la chasse et non dans le coffre. Il est important de dialoguer avec les participants pour rendre la journée merveilleuse pour tous. Vous pouvez ainsi connaître leurs impressions, s’ils ont aimé ou pas… Toutes ces informations vous seront utiles si vous songez à organiser une nouvelle chasse.

Bonus : quelques conseils et recommandations

Après cette longue lecture, même si vous n’y croyez pas, vous êtes devenu de véritable professionnel pour l’organisation d’une chasse au trésor. Nous vous proposons néanmoins quelques conseils pratiques pour rendre votre jeu d’aventures encore plus émouvant.

  • Si vous faites un jeu avec plusieurs équipes, pensez à prévoir des lots de consolation pour les équipes perdantes. Ceci permet d’éviter les jalousies, les pleurs et aussi des crises. De plus, tous les enfants se sentiront considérés et n’auront pas l’idée d’avoir perdu leur temps.

  • Si vous organisez votre chasse au trésor sur un grand espace (parc public par exemple), pensez à définir un point de ralliement. C’est à cet endroit qui se retrouvera tous les enfants après la partie.

  • La décoration et les costumes sont certes facultatifs mais importants. Un lieu de jeu bien décoré permettra aux enfants de se mettre encore plus dans l’ambiance.

NB : bien que rien ne vous oblige à le faire, la décoration et les costumes doivent être autour du thème que vous avez choisi.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!